Présentation

  • : Mon Bric-à-Brac
  • : Visite de mon jardin, des infos, des idées, des conseils, des recettes, comme son nom l'indique du bric-à-brac.
  • Contact

Retour à l'accueil

Mon blog jardin

  Enfant arrosoir

 

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 18:30

Appel du 18 Juin 1940

Discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres sur les ondes de la BBC. Ce discours -très peu entendu sur le moment- est considéré comme le texte fondateur de la résistance française dont il demeure le symbole.

 

Alors que la veille, le 17 juin, le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement, a annoncé à la radio son intention de demander à l'ennemi la signature d'un armistice, le discours du général de Gaulle est, au contraire, un appel à la poursuite de la guerre aux côtés des alliés. Pour le général de Gaulle, la bataille de France, qui vient certes d'être gagnée par les Allemands, ne signifie pas la fin de la guerre. Car cette guerre est une guerre mondiale » et que la France pourra s'appuyer sur la force industrielle de ses alliés et notamment celle des Eacute;tats-Unis. S'adressant aux soldats français, ce message d'espoir se termine par un appel à la resistance.

 

L'autorisation de parler à la radio anglaise fut donnée in extremis à de Gaulle par le premier ministre britannique Winston Churchill contre l'avis de son propre cabinet. En effet, en cette époque incertaine, l'attitude militaire de la France, notamment en ce qui concerne l'emploi de sa marine de guerre, n'était pas totalement éclaircie ; mais Churchill le soutint. Cet appel - dont il n'existe pas d'enregistrement - est très souvent confondu avec l'affiche "A tous les Français" qui fut placardée sur les murs d'Angleterre début août 1940.

 

 

 

L'appel du 18 juin marque le début de la France libre qui, formée uniquement de volontaires (au début très peu nombreux), poursuit le combat sur terre, sur mer et dans les airs auprès des Britanniques et représente, face au régime de Vichy, la France qui se bat. Le 18 juin 2005, l'appel du 18 Juin a été classé par l'Unesco sur le Registre de la Mémoire du monde, où sont recensés depuis 1992 les documents du patrimoine documentaire d'intérêt universel, en vue d'assurer leur protection.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires